C’est une journée complète très fraîche au départ de Val Thorens avec comme objectif le Lac de Pierre Blanche (2304m) au dessus du Lac du Lou (2005m) aux Ménuires.
Départ Val Thorens avec 2 cm de neige sur les toits et une température de -2 à 09:00 ! Il fait beau, le paysage est magnifique et prometteur, on change pas notre programme mais on ajoute quelques équipements dans notre sac à dos quand même.
La station des cascades comme la Cime Caron percent la brume et les rayons chauffent, direction le sentier du Lac du Lou en bas de Val Thorens juste à côté de la station départ de Télésiège “Boismint”. Un panneau indicateur du sentier se trouve 50 m plus haut sur le côté droit de la piste, vous ne pourrez pas le rater.
Un premier sentier qui longe l’un des massifs de Val Thorens entre pierres et terres, sur lequel en été vous pourrez cueillir des myrtilles sauvages et être surpris par les sifflets des Marmottes que vous observerez seulement si vous êtes silencieux… Un sentier qui ne fait donc que descendre pour rejoindre la première étape au Lac du Lou.
Un refuge vous y attend pour vous permettre de contempler le lac, de vous reposer ou encore d’apprécier la restauration proposée autour d’un verre pour charger les batteries.
La montée vers le Lac de Pierre Blanche nécessite de l’endurance et est bien plus éprouvante. Même si le sentier est parfaitement tracé, c’est un petit 300 m de dénivelé qui vous attend sur les pentes juste au dessus du Lou.
Retour en fin de journée par le même sentier que le matin mais au départ du Lac du Lou, avec cette fois ci un dénivelé de 300 m+ pour rejoindre le bas de Val Thorens.
15 km et 800m D+ sur la journée complète, heureusement le Board à Val Thorens vous propose sauna, hammam et bains froids pour bien se détendre après une bonne journée de marche !